top of page
_MG_0236 MFNL.JPG

ABOUT

Jiuta maï
地歌舞



Yûhô Furusawa

古澤 侑峯



Yûryô Furusawa
古澤 侑怜

La danse est, chez les Japonais un art majeur, à la fois  de la recherche sur la beauté et sur la vérité intérieure. Jiuta-maï aussi appelée Kamigata-maï, s’est développée principalement à Kyoto et Osaka, ancienne capital du Japon, dans la région du sud-ouest du Japon. Elle porte l’influence du théâtre Nô et se rattache à la danse de Shirabyôshi, marquée par les arts au cours de la période Heïan. C'est à la fois un tableau, une danse et une musique, elle conserve la délicatesse et la beauté des gestes. C'est une danse tournée vers soi, pour ainsi dire que l’émotion crée l’expression naturelle.

 

L’école Furusawa a été fondée en 1982 par Yû Furusawa. Ses caractéristiques se trouvent dans le style Goten-maï de l’école Matsumoto qui a été transmise au château d’Himeji. Yûhô Furusawa a hérité l’école Furusawa en 2008 après la mort de sa mère Yû Furusawa.

Tout en présentant des morceaux traditionnels, elle propose de nombreuses activités expérimentales autres que la danse classique, elle essaye de développer son propre univers. Depuis 2001, elle continue à créer une série de « Genji Maï ». L'histoire entière a été achevée en 2008, l’année du 1000e anniversaire de l'histoire de Genji.

Yoko Sobue est danseuse, chorégraphe et choréologue Benesh. Diplômé de l’université d’art de « Tokyo zôkei » puis change de direction vers la danse et travaille avec « Pappa Tarahumara ». Puis elle s’installe en France. Formée à la notation Benesh au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris, elle obtient son diplôme fin 2013. Depuis 2016 elle collabore avec un ensemble franco-japonais « Gaden » pour des spectacles du Jiuta maï. En 2021, elle reçoit au Japon le titre de « Natori » (diplôme de professeur ) de Jiuta maï à l’école Furusawa avec le nom de scène « Yûryô Furusawa ».

 

bottom of page